Recharger une pompe à graisse à cartouche: le guide.

La pompe à graisse a vite trouvé son utilité. En effet, elle a été conçue pour faciliter et surtout faire en sorte que certaines pièces essentielles perdurent dans nos véhiculent. Grâce au graissage, celles-ci ne ressentent plus les effets pervers des frictions qui s’opèrent sous le capot. Ceci dit, il existe plusieurs types de pompes à graisse et la plupart d’entre elles utilisent des cartouches. Seulement voilà, une fois que la cartouche à graisse est vide, on se doit de la remplacer par une cartouche pleine. Comment ce rechargement s’opère-t-il ? Y a-t-il des étapes à respecter ? Les réponses à ces questions se trouvent dans l’exposé qui va suivre.



Les différentes étapes de rechargement d’une pompe à graisse à levier

La pompe à graisse à levier est l’un des modèles à cartouches les plus réputés. Intéressons-nous aux différentes étapes de remplacement de la cartouche à graisse.

Avant de commencer toute manipulation, il est avisé de s’assurer que la pompe à graisse à levier n’est pas sous pression. Il est proscrit de l’ouvrir dans cette situation, car cela est dangereux et peut provoquer des accidents.

Afin de procéder au remplacement de la cartouche à graisse, il faut d’abord ouvrir la tête de la pompe à graisse ainsi que son tube. Pour que ces deux opérations soient des réussites, deux conditions doivent être réunies :

–         La tige de poussée se doit d’être ramenée en position arrière

–         tandis que le cliquet de retenue doit impérativement être bloqué.

La prochaine étape est celle de l’ouverture de la tête de pompe. Pour cela, l’utilisateur doit tirer la tige de manière à ce qu’elle soit poussée en arrière. Ensuite, il procédera au dévissage de la tête de la pompe à graisse. Dès que c’est fait, il peut retirer la cartouche vide.

L’étape qui suit est celle où il faut s’attaquer à la cartouche pleine de graisse. L’utilisateur doit se saisir de la cartouche pleine de graisse. Le couvercle de celle-ci devra être enlevé au simple moyen d’un dévissage. Le cylindre de la pompe à graisse est alors prêt à accueillir sa nouvelle cartouche de graisse. Il faut alors juste l’introduire dans ce cylindre.

L’étape suivante est celle où on met la pompe à graisse à levier en condition pour utiliser comme il se doit sa nouvelle cartouche de graisse. Les cartouches à graisse possèdent un opercule de fermeture. L’utilisateur doit alors s’en saisir et l’arracher. Puis, il doit s’occuper de la tête de la pompe à graisse qui avait été dévissée quelques minutes plus tôt en la revissant tout simplement.

La dernière étape est tout aussi simple à réaliser que les précédentes. L’utilisateur doit se saisir de la tige de poussée de la pompe à graisse avec levier et exercer sur cette dernière un effort de traction. Et enfin, il devra simplement remettre cette tige de poussée dans le cylindre.

Voilà, le tour est joué : votre pompe à graisse à levier peut désormais utiliser sa nouvelle cartouche pleine de graisse, mais avant cela on se doit de procéder à la purge de l’air resté dans le corps de la pompe.



Comment purger l’air ?

Pour que la purge de l’air soit effectuée, l’utilisateur doit appuyer sur le raccord de purge. Ce dernier se situe sur la tête de la pompe à graisse. Tout en maintenant l’appui sur le raccord, il devra dévisser l’extrémité du cylindre. Ce dévissage ne doit pas être fait de manière complète : un demi-tour tout au plus suffit amplement.

À défaut de dévisser la tête du cylindre, l’utilisateur peut aussi opter pour le fait d’actionner le levier de la pompe à graisse, et ce, plusieurs fois. Le fait de purger l’air n’est pas acte anodin, mais plutôt une démarche permettant d’utiliser sans encombrer toute la graisse contenue dans la pompe.

Les différentes étapes pour la recharge d’une pompe à graisse à deux mains

Contrairement aux cas précédents, cette pompe à graisse se distingue par le fait qu’il n’est nul besoin de la démonter avant de pouvoir procéder à son remplacement de cartouche à graisse. En effet, celle-ci est montée de façon à être présente entre les deux bras de la pompe à graisse.

Le rechargement de ce type de pompe à graisse va se faire selon les étapes suivantes :

–         Il va falloir en premier lieu effectuer le dévissage de la cartouche de graisse. Pour cela, il suffit simplement de dévisser le petit capuchon qui se trouve en haut de la cartouche. Ensuite, la cartouche peut être enlevée.

–         La nouvelle cartouche de graisse doit alors être vissée. Au niveau de la tête de pompe se trouve un anneau de positionnement. C’est sur ce dernier que le vissage de la cartouche doit se faire. Dès que le vissage de la nouvelle cartouche est opéré, elle est prête à l’emploi.

–         Mais avant de l’utiliser, il faut vérifier que le vissage a été bien fait. L’utilisateur va opérer cette vérification en essayant simplement de faire sortir de la graisse. Dès que la graisse se met à sortir normalement, c’est le signe que la pompe à graisse est opérationnelle et fin prête pour toutes les tâches qui l’attendent.

Instructions relatives au remplacement des cartouches de graisse

Avant même de commencer à utiliser sa pompe à graisse, il faut lire la notice afin de s’enquérir de la compatibilité ou non de la pompe avec des cartouches de graisse différentes de celle avec laquelle il a été livré. Si la compatibilité existe alors l’utilisateur pourra remplacer ses cartouches vides par celles que la notice juge être compatibles avec la pompe à graisse.

Par contre, en cas d’incompatibilité, l’utilisateur ne peut qu’utiliser la marque et le modèle de cartouches à graisse d’origine. Le fait de ne pas respecter cette dernière préconisation peut provoquer des dommages à la pompe. En effet, les différents types de graisses ne sont pas manipulés de la même façon selon le type de pompe à graisse. Si les pompes à graisse pneumatiques s’en sortent plutôt bien avec différents types de graisses, les pompes à graisse manuelles ne disposent pas de la même efficacité.



admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: