Acheter une Pompe à graisse pneumatique pas cher: le guide.

Dans le cadre de leur bon fonctionnement, certaines parties internes des voitures, des tracteurs et d’autres engins ont été préalablement lubrifiés. C’est pour éviter la friction à sec qui est dangereuse pour bon nombre de ces engins motorisés. Mais force est de constater que malgré ces prédispositions des concepteurs, il est impératif à l’utilisateur de procéder lui-même au graissage de son auto. Les pompes à graisse ont été inventées pour réaliser cette mission. La pompe à graisse pneumatique est l’une des dernières à avoir été inventée. Nous allons explorer son univers et ce qui fait d’elle une pompe à graisse performante et efficace.

Présentation de la pompe à graisse pneumatique

pompe a graisse pneumatiqueLa pompe à graisse pneumatique est bien différente des autres modèles de pompe à graisse (manuelle ou électrique). Selon les sites, on parle de pompe à graisse pneumatique ou encore de pistolet à graisse pneumatique. Cette dernière appellation trouve sa raison d’être dans le fait que la pompe à graisse pneumatique n’est que l’association de deux éléments : un pistolet et un compresseur à air.

On distingue principalement deux gammes de pompe à graisse pneumatique :

–         Celle qui dispose d’un réservoir qui lui est propre et autonome. Cette catégorie de pompe à graisse pneumatique utilise des cartouches de graisse (tout comme les modèles manuels et électriques).

–         Celle qui est directement connectée à un fut de graissage ou à un appareil de remplissage.

Il existe même des modèles de pompe à graisse pneumatique qui peuvent utiliser les cartouches de graisse et/ou l’appareil de remplissage. C’est souvent précisé dans la notice d’utilisation.

La pompe à graisse pneumatique est généralement livrée entièrement montée, mais il peut arriver que ça ne soit pas le cas.

Comment fonctionne une pompe à graisse pneumatique?

Le terme pneumatique vient du fait que techniquement, le pistolet à graisse pneumatique fonctionne grâce à l’action de l’air comprimé. Afin que la graisse puisse être bien acheminée, la pompe à graisse pneumatique utilise un ressort dont le rôle est de pousser sa manchette d’étanchéité. Et pour que cela se produise, l’utilisateur doit simplement actionner le piston de la pompe.

Les avantages

L’utilisation de la pompe à graisse pneumatique (quelle que soit la gamme) confère quelques avantages, à savoir :

  • Le principal point fort c’est la capacité qu’a le pistolet à graisse pneumatique pour transférer des volumes de graisse assez importants.
  • Le second point fort de cette pompe c’est la pression qu’elle utilise. Certains graissages ont besoin d’une forte pression, et la pompe à graisse pneumatique avec son compresseur à air est celle qui est à même de gérer les hautes et fortes pressions.
  • Pas besoin d’utiliser ou de changer des cartouches de graisses pour la gamme de pompe à graisse pneumatique sur fût. En plus de ça, le graissage est opéré rapidement. La graisse utilisée par cette gamme a un coût abordable et la pression est toujours aussi bonne.
  • La gamme indépendante de la pompe à graisse pneumatique peut être même utilisée pour remplir une pompe à graisse manuelle.

Existe-t-il des inconvénients ?

Quelques points faibles à mettre au profit de la pompe à graisse pneumatique sur fût. En premier lieu : son raccordement qui doit être rallongé pour une meilleure utilisation. Ensuite, son prix d’achat qui tourne autour des 100 -500 euros.

Comment mener l’entretien ?

pistolet a graisse pneumatiqueLe pistolet à graisse pneumatique a une durée de vie de plusieurs années. Mais ceci à condition de bien l’entretenir. Voici les règles clés pour un bon entretien.

Premièrement, il faut respecter les préconisations du fabricant dans la notice en ce qui concerne le changement de certaines pièces. Par exemple, le flexible ne peut être utilisé au-delà de six ans.

Secundo, lorsqu’un accident arrive et détériore des accessoires ou des parties de la pompe à graisse pneumatique, il faut procéder à leur remplacement immédiat. Et ce, par l’action d’un professionnel.

Un contrôle périodique doit être effectué selon la fréquence d’utilisation. Il en est de même lorsqu’une fissure apparaît ou qu’une marque d’usure fait surface. Le contrôle concerne ces différentes parties : la tête de la pompe, les accessoires et le raccordement.

Après chaque utilisation, il est avisé de nettoyer le pistolet à graisse pneumatique. Le flexible de la pompe à graisse pneumatique est sensible et a besoin de son corps caoutchouteux dans l’exercice de ses fonctions. Il ne doit en aucun cas être tordu, plié ou étiré.

Lire aussi: Pompe a graisse electrique .

Les mesures à observer impérativement pour plus de sécurité

L’utilisation des pompes à graisses n’est pas sans danger. Et le modèle pneumatique n’échappe pas à cette règle. Il existe donc certaines mesures qui peuvent amoindrir voire réduire à néant les risques d’accident.

La première mesure concerne le type de graisse à utiliser. La pompe à graisse pneumatique se doit d’être utilisée uniquement avec les graisses de lubrification. Toute utilisation avec un autre type de graisse pourrait occasionner une détérioration de la pompe.

La seconde mesure concerne la pression à utiliser. Il arrive que pour gagner du temps, qu’on se mette à pomper un peu plus vite, mais dans le cas du pistolet à graisse pneumatique, les fabricants nous déconseillent d’aller au-delà de la pression préconisée dans la notice. Cette pression varie selon les marques de pistolets à graisse pneumatique. Lorsqu’il y a surpression, il peut arriver ces deux choses :

–         Un éclatement de la tête de la pompe

–         Un éclatement des accessoires

Lorsque la pompe à graissage pneumatique est livrée en pièces détachées, le montage doit être effectué avec précision. Les différentes pièces doivent être propres au moment du montage et il ne faut en aucun cas incorporer dans le montage des pièces qui ne sont pas d’origine.

Pendant l’utilisation et pendant qu’elle est sous pression, il ne faut jamais essayer d’ouvrir la pompe à graisse. Cela peut conduire à un éclatement violent. C’est d’ailleurs pour ça que certains modèles disposent d’un cliquet de retenue.

Et enfin, lorsque la pompe à graisse pneumatique n’a pas été utilisée pendant un laps de temps assez conséquent, avant de recommencer à l’utiliser, il faut d’abord évacuer l’air qui s’est accumulé dans la pompe par la soupape d’évacuation.

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: