Acheter une pompe à graisse manuelle pas cher: le guide.

Il n’est pas rare d’entendre parler des pompes à graisse. Ces dispositifs ont été conçus dans des buts bien précis. Avant de savoir pour quelle pompe à graisse il faut opter, il est important de connaître les différents types de pompe à graisse. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la pompe à graisse de type manuelle et à ce qui le caractérise.

Définition du concept

Les engins motorisés (appareils industriels, tracteurs, automobiles, etc.) que nous utilisons au quotidien sont composés de divers compartiments. Certains de ces compartiments ont besoin de se frotter les uns aux autres afin que l’engin puisse fonctionner normalement. Or il se fait que ces frottements, s’ils sont exécutés à sec, peuvent nuire à la durée de vie de l’engin. C’est pour cette raison qu’il faut les lubrifier souvent pour que les frottements se fassent sans détériorer quoi que ce soit.

C’est de là que vient l’idée de création des pompes à graisse qui sont donc ces instruments qui aident à graisser les différents engins qui en ont besoin. La pompe à graisse manuelle, est comme son nom l’indique, une pompe à graisse qui s’utilise à la main. On distingue deux principaux genres de pompes à graisse manuelle :

–         La pompe à graisse à levier

–         Et la pompe à graisse à gâchette.

Les pompes à graisse manuelle sont généralement livrées montées. Mais il peut arriver que certains modèles soient livrés en pièces détachées. Dans ce cas, il faut confier le montage de la pompe à un professionnel.

Présentation et fonctionnement de la pompe à graisse à levier

pompe a graisse manuelleCe modèle de pompe à graisse manuelle est l’un des plus utilisés et est d’ailleurs considéré comme le modèle classique ou le modèle de base des pompes à graisses manuelles.

Comme le montre sa dénomination, sa principale caractéristique est ce levier qui aide à l’utiliser. Il se remarque également par son corps qui est souvent constitué d’acier et de forme cylindrique.

Si les premiers modèles de pompe à graisse à levier fonctionnaient uniquement grâce à des cartouches qu’il fallait insérer, aujourd’hui, il existe des modèles qui peuvent recevoir la graisse sans cartouches. Des modèles de luxe et hauts de gamme sont désormais disponibles et présentent la particularité de posséder un manomètre dont le rôle est d’afficher avec certitude le taux exact de pression qui est requis.

Lorsque le levier est actionné, il déclenche le fonctionnement d’un piston qui est chargé de faire sortir la graisse de la pompe. La pompe à graisse à levier nécessite l’usage des deux mains.

Présentation et fonctionnement de la pompe à graisse à gâchette

Ce modèle de pompe à graisse dispose d’une poignée ayant une gâchette à la place du traditionnel levier. Cette poignée avec gâchette facilite grandement son utilisation. En effet, rien qu’avec une seule main, il est possible de l’utiliser. Son mode de fonctionnement est simple : lorsqu’on appuie sur la gâchette, cela entraîne automatiquement le piston. Ce dernier fait alors sortir la graisse

Avantages et inconvénient des pompes à graisse manuelles

Qu’il s’agisse du modèle à levier ou de celui avec la gâchette, la pompe à graisse manuelle dispose de plusieurs avantages que voici :

–         Utilisation simple

–         La rapidité d’exécution

–         Fiabilité dans la durée

–         Pas de gaspillage de la graisse.

Le modèle avec gâchette dispose d’un avantage supplémentaire, par rapport au modèle classique : la possibilité d’atteindre et de graisser des compartiments difficiles d’accès. Il faut aussi mentionner la sensation de confort qui est accrue avec la poignée à gâchette.

Le seul bémol est à mettre au profit de la pompe à graisse à levier : il s’agit de son utilisation qui nécessite forcément l’usage des deux mains et d’un minimum de force afin que la graisse soit expulsée.

Quelques consignes de sécurité

L’utilisation d’une pompe à graisse manuelle avec levier n’est pas sans danger. En effet, un effort physique important et non contenu peut provoquer un éclatement qui va entrainer le rebond des accessoires. Il faut alors se vêtir convenablement : lunettes de protection et gants.

Selon les modèles et les gammes de pompe à graisse manuelle, il existe différents taux de probable insécurité lorsque l’utilisation est mal faîte. Des idéogrammes dans la notice d’utilisation permettent de renseigner l’utilisateur sur ces taux de dangerosité. Cela lui permet de savoir comment se comporter dans l’utilisation de sa pompe. Par exemple : le point d’exclamation entouré d’un triangle peut signifier « risques de blessures légères et/ ou de dégâts matériels ». La signification de l’idéogramme est toujours transcrite juste à côté de ce dernier.

Si une pièce vient à être remplacée, alors il faut opter pour une pièce de rechange d’origine. De même, si une pièce ou un accessoire vient à être dans un état de détérioration, il ne faut surtout pas utiliser la pompe de graissage. Il faut d’abord procéder au remplacement de la pièce.

Comment entretenir une pompe à graisse manuelle ?

Le modèle de pompe à graisse à levier se doit d’être entretenu souvent. Pour cela ; un nettoyage fréquent doit être effectué après utilisation. Un contrôle peut aussi être effectué sur la tête de pompe ainsi que sur le système de raccordement.

Les pompes à graisse manuelle sont conçues pour être utilisées seulement avec des graisses de lubrification. Il faut donc éviter de les utiliser avec d’autres types de graisse. Cela risquerait d’endommager le mécanisme de la pompe voire la détérioration de la pompe elle-même.

Réparer ou remplacer une pompe à graisse manuelle ?

Au fur et à mesure que le temps passe, il peut arriver que la pompe se casse ou subisse un désagrément qui empêche son fonctionnement normal. Il faut alors l’avis d’un professionnel pour savoir s’il faut remplacer les pièces défectueuses ou s’il vaut mieux carrément remplacer entièrement la pompe.

Lire aussi: Pompe a graisse pneumatique .

Où trouver une pompe à graisse manuelle et à combien ?

La pompe de graissage manuelle représente un investissement. Mais il est possible de l’avoir à des coûts intéressants sur des boutiques en ligne spécialisées dans la vente d’accessoires et de matériels pour automobiles.

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: