Acheter une Pompe à graisse électrique pas cher: le guide.

Beaucoup ne le savent pas, mais pour que certains de nos automobiles fonctionnent, il est primordial que les frottements se fassent dans les meilleures conditions. Le cas échéant, cela peut conduire à une panne ou à la perte de pièces essentielles. L’alternative trouvée a donc été celle de procéder à un graissage régulier de ces parties qui sont sujettes à ces frottements. Pour faciliter ce processus, un dispositif a été créé : la pompe à graisse. Elle existe sous plusieurs formes : manuelle, pneumatique et électrique. Nous allons nous intéresser à la pompe à graisse électrique et à tout ce qui la caractérise.

Présentation

pompe a graisse electriqueUne pompe à graisse électrique est tout simplement un type de pompe à graisse qui fonctionne grâce à la présence d’une batterie. Avec le modèle manuel à levier, le petit bémol était cette débauche d’énergie qu’il fallait employer à deux mains avant que la graisse ne soit expulsée de la pompe. C’est donc en travaillant sur ce point faible que la pompe à graisse électrique est née.

La pompe à graisse électrique est composée de plusieurs éléments dont la présence est cruciale pour assurer son fonctionnement :

  • Un flexible haute pression dont la longueur varie selon les modèles et les marques
  • Un chargeur pour la batterie (dont le voltage est généralement de 230)
  • Une à deux batteries qui peuvent être rechargées.
  • Une poignée de graissage électrique.
  • Une pression minimale estimée à 400 BAR (elle est plus ou moins élevée selon les modèles).

Le fonctionnement d’une pompe à graisse électrique

Le mode de fonctionnement de la pompe à graisse électrique est simple. Ici, pas besoin de ses deux mains. Il suffit juste d’appuyer sur le bouton de mise en marche, et la batterie incorporée dans la pompe à graisse est mise en route. Grâce à cette source d’énergie, une pression est libérée à l’intérieur de la pompe électrique et c’est ainsi que la graisse arrive à bonne destination.

La pompe à graisse électrique n’est utilisée uniquement que sur certains modèles de véhicules. Le temps de rechargement des batteries est en moyenne d’une heure sur la plupart des modèles.

–         L’installation de la cartouche de graisse

Premièrement, il faut enlever la cartouche vide en respectant ces étapes : actionner le piston, dévisser le tube de graisse de la pompe et enfin relâcher le piston suiveur pour que la cartouche de graisse vide soit éjectée.

À présent, on peut insérer la nouvelle cartouche de graisse dans le pistolet.

Les multiples avantages

L’utilisation de la pompe à graisse électrique présente certains avantages :

–         Le mode d’utilisation est bien plus facile.

–         Elle ne s’utilise que d’une seule main. Pas besoin d’effort physique pour la faire démarrer, mais juste une pression sur un bouton.

–         Elle fonctionne sans fil et sans être branchée à quoi que ce soit. Et c’est surtout grâce à sa batterie.

–         D’un point de vue ergonomique, elle est plus pratique et sa poignée est plus confortable.

–         Elle est autonome (encore une fois grâce à sa batterie).

–         Elle permet de gagner du temps notamment grâce à sa vitesse d’exécution qui est plus rapide que celle des modèles manuels.

–         La présence de plusieurs cartouches de graisses qui peuvent être rechargées dans un laps de temps où la batterie dispose toujours d’autonomie.

–         Pas besoin de procéder à un montage des pièces, car elle est livrée entière et compacte.

–         Le prix qui n’est pas onéreux.

Les inconvénients

Deux petits inconvénients sont à noter. Le premier inconvénient concerne le cas où cette pompe à graisse doit être utilisée sur plusieurs machines successivement, dans un même laps de temps. En effet, certains modèles de pompe à graisse électrique peuvent peser jusqu’à 10 voire 15 kilos. Ce qui fait qu’au bout d’un moment, l’utilisateur ressent ce poids sur le bras qui porte.

Ensuite, pour ceux qui n’aiment pas le bruit, une pompe à graisse électrique, ce n’est pas vraiment l’idéal. Le bruit qui est occasionné peut vite devenir gênant au bout d’un moment.

Les consignes de sécurité

La pompe électrique reste un dispositif électrique. Et de ce fait, des précautions doivent être prendre pour éviter des désagréments tels que l’électrocution, les blessures, les courts-circuits ou les incendies.

L’une des premières mesures est de s’assurer que la zone de travail n’est pas une zone contenant des éléments tels que du gaz ou des produits inflammables.

Ensuite, la pompe à graisse électrique est assez lourde. Lors de son utilisation, il peut malheureusement arriver qu’on perde le contrôle. Pour éviter cela, deux mesures principales :

–         Éloigner les enfants ou toute personne spectatrice avant de vous mettre à l’utiliser

–         Ne pas l’utiliser si on est fatigué, malade, ou qu’on a pris des médicaments. Éviter les moments d’inattention.

Puis, il faut s’assurer que le cadre de travail ne contient pas des éléments humides pouvant entrer accidentellement en interaction avec la pompe. Il faut s’assurer que la pompe à graisse électrique, une fois utilisée, est rangée et mise à l’abri des intempéries.

Et enfin, les dernières consignes concernent l’utilisation qui doit être faîte du chargeur des batteries. Il faut veiller à ne pas l’utiliser dans un environnement humide. Si la batterie est mouillée, ou tombée par inadvertance dans tout n’importe quel type d’huile ou de graisse, il ne faut pas l’utiliser. Il faut faire la même chose lorsque la batterie est endommagée. Et lorsqu’on doit la remplacer, il faut que ce soit par un modèle fabriqué par la même marque que celle de votre pompe à graisse électrique.

Le prix d’une pompe à graisse électrique

Une pompe à graisse électrique a un prix qui varie. Mais ne vous inquiétez guère, car ce coût est abordable. En effet, vous ne débourserez pas plus de 30 euros pour un modèle électrique de pompe à graisse. Certains modèles haut de gamme peuvent atteindre les 50 euros. Un autre point positif : sur certains sites de e-commerce, la pompe à graisse électrique est livrée non pas avec une, mais avec deux batteries. Ce qui garantit son fonctionnement sur une période plus longue.

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: